IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

DU Webmarketing : les fondements du Marketing digital

Diplôme universitaire webmarketing : les fondements du marketing digital

Nature :

  • Formation diplômante, Diplôme Universitaire

Niveau de recrutement :

  • Bac +3

Durée de la formation :

  • 150 h de cours

Accessible en :

  • Formation en alternance (contrat de professionnalisation)
  • Formation continue

Contacts

Responsables pédagogiques

Mathieu BARASCOU
Consultant e-marketing et Web entrepreneur

Jean-Marc DECAUDIN
Professeur des Universités

Responsable administratif

Valérie CLAVERE
du-webmarketing@iae-toulouse.fr

Candidater

 

Présentation 

Le Diplôme d'Université Webmarketing est un diplôme de l'IAE Toulouse délivré en partenariat avec l'Asfo Grand Sud. C'est un cursus permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie marketing sur internet. Le webmarketing correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques utilisées pour développer votre stratégie marketing sur le web, assurer l'acquisition de trafic sur votre site Internet, transformer des prospects en clients et les fidéliser.

Il vise à former vos collaborateurs aux techniques webmarketing les plus actuelles. Vous intégrerez ainsi en interne les compétences avancées nécessaires au développement d’un marketing relationnel par le web. A l'issue de la formation, les diplômés seront en mesure de développer de manière opérationnelle, un plan d'actions webmarketing, de l'analyser et de l'optimiser dans le temps.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie Marketing sur le web :

  • Développer une démarche de marketing stratégique adaptée en tenant compte des enjeux et objectifs web de l’entreprise
  • Maîtriser techniquement les principaux outils du Web Marketing et choisir les outils les plus adaptés aux besoins
  • Élaborer les stratégies de e-marketing en termes d’organisation, d’innovation, de création de la valeur
  • Décliner les stratégies en plan d’actions cohérent, intégrant les outils du web
  • Être en mesure de piloter et d'analyser le retour sur investissement des actions mises en oeuvre et faisant appel aux nouvelles technologies.

Modalités d'accès

L'accès à cette formation est ouvert aux :

  • Professionnels de la communication, du domaine commercial et du marketing : Chef de Produit, Directeur Marketing, Responsable/Chargé de la Communication
  • Chefs de projet
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques (informaticiens, …) souhaitant maîtriser les techniques du Webmarketing
 
Les Conditions d'admission :
 
  • BAC + 4 ou équivalent dans les domaines de la 
    Communication, du Commercial, du Marketing…
  • BAC + 3 avec Validation des Acquis professionnels
  • Expérience professionnelle en gestion recommandée;
  • Compréhension de la langue anglaise souhaitable;
  • Candidature sur dossier. Un entretien avec le 
    responsable de programme pourra être demandé..

Programme 

  • UE 1 : Le marketing digital
  • UE 2 : Search engine marketing
  • UE 3 : Les medias sociaux
  • UE 4 : e-Publicité
  • UE 5 : Conception de sites web
  • UE 6 : Projets professionnels - semestre 1

La formation est conçue pour permettre la poursuite de l’activité professionnelle pour les salariés déjà en poste. Elle peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. D’une durée de 150 heures, elle se déroule sur un semestre. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires de 3 jours consécutifs (le lundi, mardi et mercredi), alternant périodes en entreprise (ou mission professionnelle) et périodes de formation en centre.

3 types d’intervention sont proposés :

  • Cours d’apport théoriques et techniques sur les stratégies et outils opérationnels,
  • Mises en situation, études de cas, travaux dirigés,
  • Suivi individualisé des actions à mener pour le(s) projet(s) professionnel(s) menés par les stagiaires.

Insertion Professionnelle

Les métiers ou fonctions que la formation permettra d'assumer au terme du parcours DU :

  • Chef de Projets Web Marketing, Traffic manager, Community manager, Média planner, Media buyer, Référenceur, Chef de publicité Web, Rédacteur Web, Affiliate Manager…

Partenariats

En partenariat avec ASFO Groupe Octantis

  • Laboratoires Pierre Fabre ;
  • BVA ;
  • La Dépêche du Midi...
  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole