IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

Venir en programme d'échange

Chaque année, l’IAE accueille des étudiants dans le cadre de programmes d’échange avec ses universités partenaires.

 

Tous les étudiants en échange sont formellement inscrits et accueillis à l'Université Toulouse 1 Capitole, dont l'IAE est l'Ecole de Management. Ils peuvent suivre des cours "à la carte" dans les différentes facultés d'UT1 Capitole : gestion (IAE), sciences économiques, droit, communication.
Tous les cours de sciences économiques, droit et communication sont gérés par le Service des Relations Internationales d'UT1 (echanges@ut-capitole.fr, bureau J 104, bâtiment Arsenal). Tous les cours de gestion sont gérés par l'IAE (international@iae-toulouse.fr, bureau AF 03, bâtiment Anciennes Facultés).

Informations Pratiques :

Calendrier Universitaire de l’IAE 2017-18

1er semestre : 11 septembre au 18 décembre 2017

Congés de la Toussaint : du 1er novembre au 5 novembre
Congés de Noël : du 25 décembre au 7 janvier

Attention : examens semestre 1 session 1 : du 11 au 18 décembre 2018

2ème semestre : 8 janvier au 16 avril 2018

Congés d’hiver : du 26 février au 4 mars
Congés de printemps : du 16 avril au 29 avril

Attention : examens semestre 2 session 1 : du 30 avril au 14 mai 2018

Session 2 (rattrapages)  des semestres 1 et 2 : du 4 au 18 juin 2018

Documents à télécharger :


Seulement pour les étudiants déjà arrivés à Toulouse dans le cadre d'un programme d'échange avec l'Université Toulouse 1 Capitole

Brochure d'accueil UT1 Capitole

Télécharger le contrat d'études internationales

Qui peut venir en échange à l'IAE?

Seuls les étudiants inscrits dans une université partenaire de l’Université Toulouse 1 Capitole peuvent suivre des cours à l’IAE dans le cadre d’un échange : voir la liste de nos universités partenaires

Pour connaître les démarches à suivre, merci de vous renseigner auprès du service Relations Internationales de votre université d'origine. Vous pouvez accéder à la candidature en ligne, une fois que vous êtes sélectionné.

Programmes d'échange

Erasmus

Erasmus est un programme d’échange d’étudiants de l’Union européenne et des États associés. Les étudiants s’engagent pour un semestre ou pour une année universitaire en troisième année de licence (L3) ou en quatrième année de master (M1).

Si votre université a une convention d’échange avec l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1) et, de manière plus spécifique, avec l'IAE Toulouse, contactez votre bureau des relations internationales ou le coordonnateur universitaire.
Ils vous remettront un dossier de candidature qui sera envoyé à notre service des relations internationales, lequel fera suivre la partie relative au projet pédagogique au coordonnateur d’UT1 concerné. C’est l’université d’origine qui sélectionne d’abord les étudiants candidats.

Vous choisirez des cours « à la carte » équivalent à un certain nombre de crédits (ECTS), parmi les cours proposés dans notre catalogue. En général, un semestre équivaut à 30 crédits dans le système ECTS (European Credit Transfer System) et une année universitaire entière à 60 crédits ECTS. Les crédits mesurent la part représentée par un cours particulier dans une année de travail. Ils ne sont pas directement lies au nombre d’heures de cours ou de travail individuel. Vous devez établir votre propre programme d’étude et c’est vous qui êtes responsable de vérifier que votre université d’origine vous accordera les crédits équivalent aux cours suivis.

Crepuq (Québec)

L’Université Toulouse 1 Capitole participe au programme international d’échange avec plusieurs universités canadiennes, au Québec. Les étudiants canadiens arrivent à Toulouse pour une année ou un semestre dans leur troisième ou quatrième année d’études. C’est l’université d’accueil qui sélectionne les étudiants.

Conventions bilatérales

L’université de Toulouse a signé des conventions bilatérales avec d’autres institutions partenaires en-dehors de l’Union Européenne. de conversation), groupes de conversation, etc.

Votre contact 

Karine MICHELET
Responsable des relations internationales
Tel: +33 (0)5 61 63 57 10
international@iae-toulouse.fr

Clare ARMSTRONG
Coordinatrice des étudiants en programme d'échange
Tel: +33 (0)5 61 63 56 27 - bureau AF3

clare.armstrong@iae-toulouse.fr

Lola LE STUM
Chargée des relations internationales
Tel: +33 (0)5 61 63 57 15 - bureau AF3
lola.lestum@iae-toulouse.fr

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole