IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

M2 Marketing et Communication

Master Marketing et COMMUNICATION (M2)

Nature :

  • Formation diplômante Master 2

Niveau de recrutement :

  • Bac + 4

Durée de la formation :

  • 2 semestres

Niveau de sortie :

  • Bac + 5

Accessible en :

Contacts

Responsable

Jean-Marc DECAUDIN
Professeur des Universités

Responsable administratif

Sandrine CONSTABLE
master2.marketing@iae-toulouse.fr

 

Présentation

La Master 2 Marketing & Communication du Master Marketing est un diplôme d’excellence.

Elle prépare les étudiants aux métiers du marketing, du digital et de la communication dans les entreprises, les enseignes de service, les organisations, les agences de communication ou les sociétés de conseil. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent se prévaloir d’une expertise et d’une culture en marketing, en communication et en digital ainsi que d’une parfaite maîtrise des techniques correspondantes.

Les enseignements se déroulent en français (majoritairement) et en anglais. Les méthodes pédagogiques se composent de cours, d’études de cas, de projets tutorés et d’études terrain. Un fort accent est porté sur l’apprentissage des techniques de marketing digital et d’infographie. Un stage de 6 mois en entreprise, agence ou organisation dans une fonction marketing ou communication est obligatoire.
Cette spécialité est partenaire de l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes sur la publicité).

Programme

A la fin de la formation les étudiants sont capables de :

  • Assurer le métier de chef de produit ou chef de marque
  • Assurer le métier de chef de publicité ou responsable de communication
  • Être responsable de projet marketing et communication
  • Etre community manager ou digital manager

Pour cela, de nombreux professionnels interviennent (BVA, La Dépêche, Lactalis, Nestlé, Swarovski, Publicis, Victoria, DDB, MyFeelBack, Baobaz, agence Chez Serge…) en complément des cours académiques et des projets.
 

SEMESTRE 1 

  • UE1     Stratégie Marketing (commune aux quatre masters marketing)
  • UE2    Marketing Digital (commune aux quatre masters marketing)
  • UE3    Stratégies de Marketing & Communication
  • UE4    Etudes Marketing et Analyses de Communication
  • UE5    Techniques de Communication
  • UE6    Communication on et offline
  • UE7    Projets professionnels

SEMESTRE 2

  • UE 8    Mission en Entreprise, en Agence ou Organisation

Modalités d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique 

Témoignage

«A la recherche de l’excellence en matière de préparation d’entrée dans le monde du travail depuis mon plus jeune âge, j’ai trouvé au sein de l’IAE Toulouse la possibilité d’atteindre mes objectifs. Dans le but d’intégrer le service marketing d’une grande entreprise, j’ai en réalité découvert que ma formation me donnait bien davantage. A la fois théorique, technique et professionnalisante, elle constitue un véritable tremplin vers l’avenir, et vers la réussite.

Elle  m’a  notamment  fait  bénéficier d’enseignants-chercheurs de grande qualité, ainsi que d’intervenants professionnels qui m’ont permis de me constituer un réseau ainsi qu’une véritable culture au tours du marketing. Dorénavant spécialiste dans mon domaine, l’IAE Toulouse m’a mis les clefs en mains pour un avenir propice à un beau succès».


Amélie RAJCAN-LACOMA

Carrières

Cette formation prépare aux métiers suivants :

  • À titre indicatif : Chef de publicité, Chef de projet, Responsable de communication, Chef de produit, Chef de marque, Chargé d’études, Chef de projet, Community Manager, Webmaster éditorial...
  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole