IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

M2 Chef de Produit et Etudes marketing

Master CHEF DE PRODUIT ET ETUDES MARKETING (M2)

Nature :

  • Formation diplômante M2

Niveau de recrutement :

  • Bac + 4

Durée de la formation :

  • 2 semestres

Niveau de sortie :

  • Bac + 5

Accessible en :

  • Formation initiale

Contacts

Responsable

Eric VERNETTE
Professeur des Universités

Responsable administratif

Sandrine CONSTABLE
master2.marketing@iae-toulouse.fr

Candidater

 

Présentation 

Cette formation généraliste donne aux futurs chefs de produits marketing une vision concrète, innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel, avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. De leur côté, les futurs chargés d’études marketing maîtrisent une large palette de techniques d’études quantitatives et qualitatives on-line et off-line, tout en étant des forces de propositions pour les directions marketing.


Cette spécialité fait partie des 6 masters marketing universitaires français  bénéficiant du label délivré par le Syntec Etudes, ce qui témoigne d’une adéquation de la formation aux besoins des professionnels.

Programme

La formation s’appuie :

  • sur la construction et la présentation en entreprise de propositions marketing répondant à des réelles problématiques marketing exposées par les praticiens intervenants (Pic du Midi, Solocal, Agence Maarc,    etc). Ces cas couvrent différents aspects du marketing management.
  • sur la réalisation de projets permettant d’appliquer « in situ » des techniques marketing innovantes (test hédonique de produit, netnographie, réseaux sociaux on line...).
 

Un accent fort est mis sur la créativité individuelle et en groupe, comme vecteur d’innovation marketing, au travers de la participation à des concours de co-création nationaux et internationaux (Nudge Challenge, eYeka). Les créations réalisées par les équipes de ce master ont déjà été plusieurs fois primées.

Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l'Université (Professeurs, Maître de Conférences) et par des praticiens (Cadres, CEO, consultants, etc). Une mission opérationnelle en entreprise ou en institut complète permet une mise en application des enseignements de la spécialité.

 

SEMESTRE 1

  • UE 1     Stratégie Marketing
  • UE 2    Marketing Digital
  • UE 3    Création de valeur marketing
  • UE 4    Marketing Qualitatif
  • UE 5    Marketing Quantitatif
  • UE 6    Management Marketing
  • UE 7    Projet tutoré

SEMESTRE 2

  • UE 8    Mission en Entreprise (6 mois)

Modalités d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique

Témoignage

«Le Master 2 «Chef de produit et études de marketing» m’a permis de me préparer efficacement au monde du travail grâce aux compétences transmises par des professeurs et intervenants spécialistes du marketing, et mises en pratique durant des projets menés tout au long de l’année. Ayant le souhait de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de travailler dans des conditions où chaque jour est un nouveau challenge à relever, j’ai décidé d’intégrer une start-up innovante, afin de leur apporter mes compétences en marketing acquises à l’IAE Toulouse».
Déborah PARES

 

Carrière

A titre indicatif :

  • Chef de produit junior, consultant marketing junior, chargé d’études et recherche marketing, chef de marque, chef de marché, assistant marketing, chef de secteur, responsable développement commercial…
  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole