IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

M1 Marketing

Master marketing (M1)

Nature :

  • Formation diplômante M1

Niveau de recrutement :

  • Bac + 3

Durée de la formation :

  • 2 semestres - 320 h

Niveau de sortie :

  • Bac + 4

Accessible en :

  • Formation en alternance
  • Formation continue

Télécharger la brochure

Contacts

Responsable

Julien GROBERT
Maître de Conférences   

Responsable administratif

Valérie CLAVERE
master1.marketing-fc@iae-toulouse.fr 

 

Présentation 

Le M1 Marketing vise à préparer des spécialistes du marketing sensibilisés aux enjeux de l’innovation et/ou confrontés à la conduite de projets innovants.

Il permet à des cadres ou futurs cadres d’entreprises innovantes d’acquérir des connaissances approfondies en marketing. Grâce à une approche multidisciplinaire en gestion, il met ll’accent sur le lien entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.

La scolarité se déroule en 10 sessions de 3 ou 4 jours d’octobre à juin, soit environ une session toutes les trois semaines.

Modalités d'accès

Le M1 Marketing est une formation en alternance principalement destinée aux stagiaires en contrat de professionnalisation. Elle est également ouverte aux salariés ayant déjà obtenu une licence (ou un diplôme équivalent) et témoignant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans.

Le M1 Marketing peut notamment constituer le prolongement d’une licence obtenue par validation des acquis d’expérience (VAE).

Sélection sur dossier et éventuellement entretien complémentaire.

Programme M1

  • UE1 - Stratégie 
  • UE2 - Finance d’entreprise
  • UE3 - Politiques marketing
  • UE4 - Marketing de l'innovation
  • UE5 - Statistiques et Analyse de données
  • UE6 - Management des Ressources Humaines et de projet
  • UE7 - Projet d’application
Durée 320h.

Le projet d’application est réalisé en entreprise, parallèlement aux sessions de cours, le mémoire associé est soutenu en juin. Ce dernier permet de comprendre si le stagiaire est capable de mobiliser des éléments théoriques dans un contexte opérationnel.

Poursuite d'études

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent accéder prioritairement au M2 Marketing proposé par l’IAE Toulouse.

Le diplôme de Master (Bac+5) est obtenu à l’issue de ces 2 années de formation (M1 et M2).

Insertion Professionnelle

Le M1 Marketing permet également d’évoluer vers des postes à responsabilité dans lesquels des compétences en management et/ou marketing sont nécessaires : assistant chef de produit et fonctions équivalentes, responsable marketing opérationnel, etc.

Partenariats

De entreprises recrutent des étudiants du M1 en contrat de professionnalisation : AIRBUS, THALES, MILAN PRESSE, ENGIE, SAPA Building System etc.)

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole