IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

M2 Marketing digital

Master Marketing digital (M2)

Un partenariat entre l’IAE Toulouse et le groupe OCTANTIS - ASFO Grand Sud

Nature :

  • Formation diplômante Master 2

Niveau de recrutement :

  • Bac + 4

Durée de la formation :

  • 2 semestres

Niveau de sortie :

  • Bac + 5

Accessible en :

  • Formation en alternance
  • Formation continue

Télécharger la brochure

Contacts

Responsable

Jean-Marc DECAUDIN
Professeur des Universités

Mathieu BARASCOU
Consultant et entrepreneur en marketing digital

Responsable administratif

Valérie CLAVERE
master2.marketingdigital-fc@iae-toulouse.fr

 

Présentation

L'essor des supports digitaux et du marketing sur Internet a aujourd'hui de nombreuses répercussions sur les techniques et process que doivent utiliser les entreprises pour toucher leurs cibles et interagir avec leurs clients et partenaires. Interactivité, immédiateté, technicité sont les trois grandes caractéristiques de ces nouveaux outils qu’il convient de maîtriser pour mettre en place des stratégies marketing adaptées aux nouvelles conditions du marché.

Le Master Marketing Digital en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing sur Internet. Son contenu correspond aux tendances du digital et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies.

Cette formation est en partenariat avec le groupe Octantis - ASFO Grand Sud.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs :

  • Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital
  • Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs  sur Internet
  • Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise
  • Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing
  • Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur
  • Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre

Modalités d'accès

PUBLIC VISÉ

  • Professionnels de la communication, du domaine commercial et du marketing : chef de produit, chef de marque, directeur marketing, responsable/chargé de communication
  • Chefs de projet marketing et communication
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques souhaitant maîtriser les techniques du web marketing

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer en alternance un parcours complet (M1 + M2) ou seulement le M2. Dans ce cadre, le master 2 est accessible aux étudiants diplômés à Bac+4 souhaitant effectuer leur master en contrat de professionnalisation.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Formation : Master 1 en marketing, licence et expérience professionnelle significative 
  • Niveau d’anglais correct indispensable
  • Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels

Programme

  • UE 1 : Le marketing digital
  • UE 2 : Search engine marketing
  • UE 3 : Les medias sociaux
  • UE 4 : e-Publicité
  • UE 5 : Conception de sites web
  • UE 6 : Projets professionnels - semestre 1
  • UE 7 : Innovations et marketing sur internet
  • UE 8 : Perfectionnement au referencement
  • UE 9 : Marketing relatonnel sur internet
  • UE 10 : Strategie publicitaire & traffic management
  • UE 11 : Conception web avancee & ergonomie web
  • UE 12 : Projets professionnels 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Le master peut être validé sous la forme de deux Diplômes Universitaires (DU1 et DU2) pouvant être acquis séparément.

Durée : 300 heures de cours sur 9 mois de octobre à juin, cours les lundis et mardis toutes les semaines en centre de formation. Dans le cas du choix de l’un des DU, la durée de la formation est de 150 heures.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques et présentation d’approches méthodologiques
  • Études de cas réels
  • Interventions et témoignages de dirigeants d’entreprises et de professionnels
  • Séminaires et conférences
  • Challenges et ateliers en groupe 
  • Construction d’un projet professionnel

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire associera des enseignants universitaires et des professionnels.

Conditions de validation

  • Examens
  • Contrôles continus
  • Mémoire professionnel

Stages

Un stage obligatoire d'une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.

Carrières

Le Master Marketing Digital permet d’accéder à des métiers spécifiques au Web tels que :

  • Responsable marketing digital
  • Responsable communication digitale
  • Chef de projet webmarketing
  • Chef de projet e-commerce, chef de projet E-business
  • Chargé d'acquisition client online
  • Chef de projet référencement naturel
  • Chef de projet référencement payant
  • Chef de produit web
  • Consultant Web Analytics
  • Trafic manager
  • Community manager
  • Média planner
  • Chef de publicité web
  • Rédacteur web
  • Affiliate Manager

Cette formation permet également aux professionnels qui sont par exemple chargé de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences, pour évoluer dans leur poste.

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole