IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

Financement

Le financement de la Formation Continue relève de la compétence de 3 acteurs principaux : l’Etat, la Région et l’Entreprise, chacun intervenant soit spécifiquement sur un public donné soit en complémentarité. 

Trois types de publics sont potentiellement concernés :

  • Les actifs (salariés et non salariés) 
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les 16-30 ans sous certaines conditions.

En fonction de votre « statut », il convient donc de mobiliser l’acteur et le circuit adéquats en vérifiant s’il existe un financement complémentaire possible.
Ci-après figurent plus particulièrement les dispositifs à la fois réglementaires et financiers qui nous semblent les plus pertinents au vu de l’activité Formation Continue de l’IAE-Toulouse. Pour spécifier votre information ou la compléter des liens vous sont proposés vers des sites experts.

La formation des salariés du secteur privé

L’entreprise, en fonction du nombre de salariés, doit justifier du financement et de la mise en œuvre de formation afin de favoriser le maintien et l’évolution des emplois et des compétences. 

Chaque axe peut englober plusieurs dispositifs spécifiques lesquels répondent à des objectifs et des conditions de mise en œuvre précis : il convient alors de bien les appréhender pour solliciter efficacement le financement adéquat.

Plan de formation

Compte Personnel de Formation (CPF)

Période de professionnalisation

La formation des salariés du secteur public

Un dispositif majeur, intéressant notamment pour les parcours de longue durée.
 

La formation des jeunes et des demandeurs d'emploi

Il s’agit pour l’entreprise d’intégrer de nouveaux salariés en recourant à des dispositifs mêlant emploi et formation pour bénéficier à terme, de personnels adaptés et compétents. Ils ciblent donc les demandeurs d’emploi et / ou les publics « jeunes » sans expérience.
 

Préparation Opérationnelle de l'Emploi  Individuelle (POEI)

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
 

La formation des non-salariés

Vous êtes non-salariés (Agriculteur, artisan, travailleur indépendant, commerçant, profession libérale), vous pouvez également accéder à la formation et bénéficier de financements car vous versez également une contribution à un Organisme Collecteur habilité par l’Etat.
 

Fonds d'Assurance Formation

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole