IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

FAQ Candidatures & Inscriptions

Read it in english

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquentes au sujet des procédures d'admission et d'inscription à l'IAE Toulouse. 

Comment intégrer l'IAE Toulouse ? 

En formation initiale, l'IAE est accessible 
  • en Licence 1 : via la procédure Admission Post-Bac du 20 janvier au 20 mars 2017
  • en Licence  3 : sur examen du dossier académique via eCandidatures ET en passant le Score IAE Message (test SIM) ET un test de spécialité
  • en Master et DSCG : la sélection se fait sur dossier en soumettant votre candidature via la plateforme eCandidatures du 8 février au 31 mars 2017
    Le test Score IAE Message est demandé pour candidater en Master 2 Management et Administration des Entreprises.

En formation continue et alternance, l'IAE est accessible :

Les dates de candidatures diffèrent selon la formation, pour les connaître consulter la page de formation qui vous intéresse.

Dois-je passer le SIM (Score IAE Message) pour candidater à l'IAE ?

Vous devez obligatoirement passer le Score IAE Message pour candidater en Licence 3. En plus du SIM, vous devrez également passer un test de spécialité selon la Licence 3 visée (Comptabilité-Contrôle, Marketing, Management).

Quels sont les critères d'admission à l'IAE ? Ai-je une chance d'être accepté(e) ? 

La sélection se fait sur les critères suivants :
  • qualité du dossier académique
  • pertinence du projet professionnel
  • éventuellement sur les résultats à des tests et/ou entretiens

Je suis étranger/étrangère. Comment candidater à l'IAE Toulouse ? 

L'IAE Toulouse accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers. Quelle que soit votre nationalité, vous devez obligatoirement candidater via la procédure eCandidatures disponible sur le site de l'IAE.
Dans le cas de certains pays, vous devez passer par Campus France en plus de la procédure de l'IAE pour candidater (cf. question suivante sur Campus France).
En fonction du diplôme, d'autres démarches peuvent être nécessaires. Vous devez consulter les pages relatives à la formation visée pour en prendre connaissance.

Dois-je passer par Campus France pour candiater à l'IAE ?

Vous êtes concerné(e) par la procédure "Etudes en France" (nouveau nom de Campus France) uniquement si vous résidez dans un des pays suivant au moment de votre candidatureAlgérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice (Ile), Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Cette procédure doit être faite en complèment de la procédure de candidature propre à l'IAE.

Je ne peux pas utiliser de chèque français pour régler les frais de dossier. Que faire ?

Si vous ne pouvez pas nous faire parvenir un chèque français, vous pouvez contacter la responsable de scolarité de la formation visée qui vous indiquera comment procéder.

Puis-je envoyer des relevès de notes après la date limite de candidature ? 

Oui, il est possible de faire un complèement de dossier après la date limite de candidature. Vous devez en informer la responsable de scolarité de la formation concernée.

Quand seront publiés les résultats d'admission ?

Les résultats d'admission seront publiés le 19 juin 2017. La confirmation (ou le désistement) du candidat doit être donnée au plus tard le 26 juin. Un désistement est irréversible 

Puis-je connaître mon classement sur liste d'attente ?

Le classement sur liste d'attente n'est jamais communiqué que cela soit par mail, téléphone ou même en personne.

Quand ont lieu les inscriptions ? 

Les dates précises d'inscription sont communiquées au mois de juillet. Habituellement elles ont lieu à la fin du mois d'août.

A combien s'élèvent les frais d'inscription à l'IAE Toulouse ? 

En formation initiale, les frais de d'inscription sont d'environ 400 € en Licence et d'environ 480 € en Master. Ils sont fixés chaque année en juillet par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. A titre d'information vous pouvez consulter les frais d'inscription de l'année 2016-2017.

Quand a lieu la rentrée à l'IAE Toulouse ? 

Les dates précises de rentrée par formation sont communiquées en juin sur le site internet de l'IAE. De façon générale, la rentrée a lieu la première ou deuxième semaine de septembre.

 

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole