IAE Toulouse

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE

F.A.Q

DANS LE CADRE D’UN L3 OU M1 « GESTION », COMMENT S’ARTICULE LA SÉLECTION À LA MOBILITÉ ET LA SÉLECTION D’ENTRÉE À L’IAE ?

Une première sélection sera faite par le responsable pédagogique du diplôme demandé à l’IAE (basée sur votre dossier académique) et par le service des relations internationales de l'IAE qui vérfifiera votre test de langue (minimum requis pour partir en mobilité: B2).
A l'issu de cette première sélection, si vous êtes retenu vous serez convoqué pour un entretien de motivation.
Si vous êtes définitivement sélectionné(e), vous serez dispensé(e) des autres tests d’entrée propres à l’IAE. 

si je ne suis pas sélectionné(e) en mobilité internationale, puis-je postuler malgré tout à L'IAE ? 

Oui. Si vous n’êtes pas sélectionné(e) en mobilité internationale, vous suivrez la procédure normale : vous devez faire la procédure de "eCandidature" sur le site de l’IAE lors des périodes de candidatures (décembre-mai), et passer les tests requis. 

SI JE SUIS SÉLECTIONNÉ(E) EN MOBILITÉ INTERNATIONALE, EST-CE QUE JE DOIS ACCOMPLIR EN PLUS LA PROCÉDURE DE "ECANDIDATURE "?

Oui, vous vous devez faire la procédure de "eCandidature" sur le site de l’IAE lors des périodes de candidatures (décembre-mai),

J’AI ÉTÉ SÉLECTIONNÉ(E) EN MOBILITÉ INTERNATIONALE ET J’AI FINALEMENT DÉCIDÉ DE ME DÉSISTER, DOIS-JE ACCOMPLIR LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE "NORMALE" À L'IAE ? 

Oui. Vous retombez dans la procédure normale : vous devez faire la procédure de "eCandidature" sur le site de l’IAE lors des périodes de candidatures (décembre-mai) et passer les tests requis. Votre acceptation en mobilité ne vaut pas acceptation hors mobilité.

SI JE SUIS SÉLECTIONNÉ(E) EN MOBILITÉ INTERNATIONALE, QUELLES SONT LES FORMALITÉS D'INSCRIPTION À L'IAE ?

Vous recevrez début juillet un dossier d’inscription avec une date de rendez-vous en septembre. Il faudra remplir le dossier et venir au rendez-vous ou vous faire représenter par un ami ou un membre de votre famille. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous inscrire à votre place, merci de contacter le secrétariat de scolarité de votre diplôme. 

J’AI PEUR DE NE PAS ÊTRE PRIS(E) À L’IAE. EST-CE QUE JE PEUX POSTULER ÉGALEMENT POUR PARTIR EN MOBILITÉ AVEC UNE AUTRE FACULTÉ (PAR EXEMPLE EN ÉCONOMIE) ?

Oui. Vous devez dans ce cas faire deux dossiers (deux inscriptions en ligne et deux listes de choix d’universités) : un pour le diplôme que vous demandez à l’IAE et un pour le diplôme que vous demandez dans l’autre faculté. 
 

QUAND JE PRÉPARE MON DOSSIER, EST-CE QUE JE DOIS RENCONTRER MON RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ?

Une rencontre avec votre Conseiller pédagogique sera organisée une fois la sélection et l’affectation réalisées. Si vous avez un doute important quant à la faisabilité de votre projet, vous pouvez cependant contacter votre responsable pédagogique avant cela. 

COMMENT TROUVER LES COURS DANS L’UNIVERSITÉ PARTENAIRE ?

Vous devez consulter le site internet de l’université, en entrant de préférence dans les pages Relations internationales, où vous pourrez souvent trouver des listes des cours offerts aux étudiants en échange. Attention si vous consultez uniquement les pages sur les formations/diplômes, les cours mentionnés ne seront pas toujours ouverts aux étudiants en échange. 
 
 

Y A-T-IL UN PASSAGE AUTOMATIQUE ENTRE UNE LICENCE L3  EFFECTUÉ EN MOBILITÉ AVEC L'IAE TOULOUSE ET UN MASTER M1 DE L'IAE TOULOUSE ?

Oui, sous réserve de réussite aux examens.
 

Y A-T-IL UN PASSAGE AUTOMATIQUE ENTRE UN M1 « GESTION » EFFECTUÉ EN MOBILITÉ ET LE M2 "GESTION" DE MON CHOIX À L'IAE ? 

Le passage de M1 dans un M2 de la même filière est automatique uniquement si l’étudiant a validé tous ses examens dans l’université d’accueil à la première session. 
Dans le cas contraire, l’acceptation en M2 est soumise à sélection, au même titre que pour les étudiants restés à Toulouse. 
Les étudiants qui candidatent en M2 Management International et qui ont effectué leur M1 dans un pays non anglophone (même s’ils ont suivi tous leurs cours en anglais) devront présenter leurs résultats à des tests d’anglais dans leur dossier (Toefl, Toeic, Ielts, Bulats, Cambridge certificate). 
 

PARTIR EN M1 « GESTION » PEUT-IL ÊTRE PÉNALISANT POUR LA SÉLECTION DANS UN M2 DE L'IAE TOULOUSE ?

Non, ce n’est pas pénalisant. Il faut, comme pour les étudiants qui font leur M1 à Toulouse, avoir de bons résultats et être cohérent dans son projet professionnel. C’est à chaque étudiant de faire de son année passée à l’étranger un atout supplémentaire 
 

EST-IL PRÉFÉRABLE DE PARTIR EN L3 « GESTION » OU M1 « GESTION » ? 

Les deux années se prêtent tout à fait à un départ en échange international. 
 

EST-IL POSSIBLE DE PARTIR EN L3 « GESTION » PUIS EN M1 « GESTION » (DOUBLE MOBILITÉ) ? 

C’est possible théoriquement mais afin que le maximum d’étudiants profitent de ces expériences, ces doubles mobilités sont très rares. Rappelons également qu’un étudiant ne peut bénéficier des bourses Erasmus qu’une fois. 
 

JE VEUX FAIRE DES ÉTUDES DE COMPTABILITÉ, Y A-T-IL DES RESTRICTIONS ? 

Oui, pas de départ prévu en DCG. 
Si un M2 Comptabilité-Contrôle-Audit est envisagé, départ possible uniquement en L3 à l'université 3 Rivières au Québec exclusivement. 
Si un M2 Contrôle de Gestion est envisagé, départ possible en L3 et M1, de préférence à l'université 3 Rivières au Québec, mais les autres partenaires ne sont pas exclus 
 

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE UN M2 DE L’IAE TOULOUSE À L’ÉTRANGER ? 

Non, seuls les départs en L3 et en M1 sont possibles.
 

QUELLE SERA LA RECONNAISSANCE DE NOTRE DIPLÔME DE L’IAE PRÉPARÉ À L’ÉTRANGER ? 

Un diplôme de l’IAE préparé à l’étranger est strictement identique à un diplôme de l’IAE préparé à Toulouse. Rien n’indique sur le diplôme qu’il a été obtenu suite à une année passée à l’étranger. En revanche, un étudiant parti à l’étranger n’obtiendra pas de relevé de notes de l’IAE Toulouse. 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉCHEC ? REDOUBLE-T-ON À L’ÉTRANGER ? 

Non, le redoublement ne se fait pas à l’étranger. En cas d’échec, le redoublement se fera à l’IAE de Toulouse à condition que le jury l’accepte (le jury reste souverain dans sa décision d’accepter ou non un redoublement).

L’ANGLAIS EST-ELLE LA SEULE LANGUE UTILE POUR DES ÉTUDES EN « GESTION » ? 

Non. L’anglais est quasiment obligatoire pour une carrière en gestion, par conséquent vous pouvez faire jouer la différence en votre faveur en parlant également une deuxième langue étrangère.

 

  • Réseau IAE
  • Université Toulouse Capitole